Revue de l'Actualité Juridique Algérienne

N°1 novembre 2005

Accueil Lexalgeria   

Actualité juridique

Doctrine

       Jurisprudence



   

 Editorial

Chers ami (e)s internautes,

Lexalgeria  met à votre disposition " La Revue de l'Actualité Juridique Algérienne". Cette revue a pour but de donner accès gratuitement à un ensemble  d'articles touchant principalement au droit algérien.

Ainsi, articles de doctrine, d'actualité  juridique et de jurisprudence seront mis en ligne dans un but d'une plus grande diffusion du droit algérien sur Internet.

Dans ce cadre, ce premier numéro reproduit  un article de M. Tahar Khalfoune sur le Habous publié dans la revue internationale de droit comparé. Dans cet article, l'auteur  compare cette institution, qui nous vient du droit musulman, à celle du ''Trust'' ou du "Stiftung".

Par ailleurs, Lexalgeria ouvre ses colonnes à Maître Ali Hammoutene qui nous livre un article sur la législation française sur le séjour des algériens en France.

Enfin, au travers l'arrêt du Conseil d'Etat du 18 octobre 2003 et de l'avis rendu par le conseil constitutionnel, le lecteur pourra apprécier l'état de la jurisprudence  administrative sur les limites de la compétence du juge administratif et de celle du contrôle de constitutionnalité de la loi organique concernant l'organisation judiciaire.

Lexalgeria espère que cette revue sera enrichie par vos contributions.

Vos remarques ou suggestions sont bien sûr les bienvenues....

La rédaction

 

 

 

Avertissement: les opinions exprimées sur ce site ne reflètent aucunement celles de l'auteur du site. Les auteurs s'engagent à respecter les lois nationales et internationales concernant les droits d'auteurs et s'interdisent tout propos  diffamatoire ou qui appelle à la haine raciale ou discriminatoire.